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Cette société à responsabilité limitée,

Tel que pratiqué dans la Tradition mauritanienne

Sollicitera l’Honneur de s’installer au NIveau de Rosso

Et installera inch’allah des bureaux-salons confortables,

Pour accueillir la clientèle de part et d’autre du Fleuve,

A l’escale de la Traversée.

Avec Salon de thé climatisé, en même temps Boutique, Salle de bains, et Cyber café.

La Société Sable de Mauritanie

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Organisera un coquetèle à Nouackchott pour se présenter à la Bonne Société

Et saluer décemment les Autorités

Histoire de tisser une Alliance avec quelques familles du pays des Mauritaniens.

La Société Sable de Mauritanie

Déposera la demande au peuple mauritanien

D’Exporter du Sable de Mauritanie

Sous forme d’un sable de Luxe

Et de qualité certaine,

Pour se faire une plage privée très belle,

Pour construire une Maison d’Exception,

Et d’autres formes d’exploitation raffinée,

A prix exceptionnel bien sûr 

100 personnes au Sénégal, en Guinée

Donc 100 familles,

Peuvent s’offrir une Plage Privée en sable de Mauritanie,

Dans un bolon désaffecté,

Ou plus discret aux Almadies,

Une Villa en Sable de Mauritanie,

Avec un toit en Or du Galam

Un mobilier en Bois de Djembé

Et une cheminée en Marbre de Kédougou

Il y a au Sénégal, 100 personnes et en tous cas 10 pour commencer,

Cette folie ce prestige

Ils et elles ont peut-être des Intérêts en Mauritanie qui sait !

C’est une société à capital double risque.

Un coquetèle à Gorée

Réunira quelques Artistes, Architectes et Riches de Dakar,

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Lancer la rumeur « qui sera le premier Thioff à recevoir le 1er camion de Sable de Mauritanie »,

Sa femme sera sollicitée au téléphone,

‘Peut-être qu’une Ivoirienne de Paris,

téléphone sur le portable du coquetèle

pour commander avant tout le monde,

la première Pirogue Grand Modèle

capable de transporter 3 tonnes de sable

jusqu’à Abidjan La lagune

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créer une « plage des tout petits »

Les Mauritaniens demanderont des taxes très lourdes

Le sable est lourd

  • et dangereux à transporter, diront les policiers du coin,

Normal c’est un sable de luxe.

Un camion de Sable de Mauritanie vaut 1 million,

Mais tous les voisins vous font crédit

…Quand vous déversez une petite plage d’un million,

Devant votre villa Sacré Cœur,

Ne parlons pas de Fann Résidence,

Sable de Mauritanie

 installez un Jardin Buntu’keur

Avec du Sable de Mauritanie,

Les passants vous donneront leurs bénédictions.

C’est une idée folle mais ça coûte 1 million le coquetèle de lancement anyway,

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Dans une Villa Goréenne avec 1 million…

+ 1 million pour inviter les media à la « performance » si l’on peut dire, de ce coquetèle en « direct différé »,

vu que le public va raffoler logiquement de cette idée,

et pour s’en abreuver de cette drôle d’idée, devra acheter le Journal !

Sable de Mauritanie fera de la publicité bien sûr,

Produit de Luxe Pub de Luxe campagne de Luxe

…et si les media disent que Oui, oui, toutes les Aminata du pays veulent voir, la première amoureuse à se faire offrir une plage de sable de Mauritanie , devant la porte de son Papa,

alors ça vaudra le coup d’investir 100 millions cfa en pubicité multi medias.

C’est du partenariat.

Il est évident que les media qui ont bien tam tam du coquetèle,

Auront une part voluptueuse du Gâteau 100 millions,

C’est du partenariat

Un tapis de prière rue Mohamed V vaut 10.000 cfa en vente libre,

Pourquoi pas un tapis de prière d’un million cfa de sable pur de Mauritanie,

Cueilli au sommet d’une Dune orientée vers l’Est,

Astafullah pourquoi pas,

COMMENT RENTABILISER UN COQUETELE EVENEMENT DE DEUX MILLIONS CFA

Pour transporter ce sable éventuellement il faudra bien un transporteur

Un transporteur de la place au moins, voudra bien sponsoriser discrètement le coquetèle,

Parce que si ça marche c’est de l’argent,

Et le prestige de participer à ce drôle de coquetèle à risque,

Publicité pour la société,

ET pour payer le Sable,

Est-ce qu’il y a moyen de payer depuis un guichet Amour Union,

Vu que le guichet banque de sable est à Rosso loin,

2 millions déjà, + les perspectives :

Transporteur Media Mauritanie Banque des sables Amour Union Sénégal Gorée

Ça fait une soirée à Gorée : création d’entreprise,

Avec un capital certain en « apport intellectuel » ou « tour de table »

1ère valeur mondiale.

Mais le sable de Mauritanie évoque DUNE

Et 1 million, 2 millions d’initiés ont flashé sur la romance

De DUNe, l’aventure du 3ème millénaire.

C’est le véritable grand marché du Sable de Mauritanie.

Il y a un « marché de lancement » luxe réservé à quelques privilégiés,

Ce micro-marché autofinancera le départ.

Il y a ensuite un grand marché dans la construction toute simple, parce que les ¾ des maisons sont construites jusque là avec du sable frauduleux de la mer,

Or la législation est en train d’évoluer.

Il faudra de toute façon un matériau de remplacement,

Et quand bien même le prix du sable doublerait, ce n’est pas le poste le plus important dans la construction.

Mais vu les mentalités, le rythme d’application de la loi,

Et les revenus,

Au début ce sera les Riches qui se mettront aux normes, puis les personnes aisées, et cette image de produit de luxe prêtée au Sable de Mauritanie, incitera la clientèle à utiliser ce nouveau produit.

C’est donc un argument marketing pour vendre un produit de base.

Les futurs clients étant « obligés » à terme d’acheter un produit plus cher (le sable autre que volé à la plage),

Il s’agit de les « consoler » avec cet argument de rêve.

Le 3ème marché maintenant est mondial,

Et s’adresse à la construction du luxe d’une part,

Il est possible que d’autres Personnes aisées dans le Vaste Monde reprennent cette mode de sable de Mauritanie ou Sable du Désert.

D’autre part, nous avons évoqué les millions de lecteurs impressionnés par la série « DUNE » et l’épice magique,

Au niveau du gadget, de l’accessoire, il est possible d’envisager une mode d’acquérir un peu du précieux sable des Dunes pour chez soi, son aquarium, son mini-jardin, le panier du chat préféré, un espace de méditation à Yoga, un cadeau-surprise…

Ce sable sera donc conditionné aux normes, avec emballage agréable, diffusion par un réseau existant, etc.…

Le moment venu, nous tisserons des alliances stratégiques avec des partenaires du big business.

Mais personne ne connaît ce marché à ce jour, puisque non testé, ni évalué…

Notre stratégie consiste donc à se placer sur ce futur marché,

En autofinançant la recherche justement,

Et les frais d’installation,

grâce à ce micro-marché du Citoyen de luxe.

Grâce à ce petit marché, la Société Sable de Mauritanie aura les moyens de se faire connaître admettre en territoire mauritanien pour ne pas dire Saharien,

Or c’est une étape vitale car il est jugé très difficile de se faire une place au Soleil en environnement d’affaires mauritanien, 2 ans sont un minimum,

Et aussi la vente de sable de luxe est un « nouveau métier » pour nous en tous cas, il s’agit de former une équipe à faire ce métier et à le faire bien, dans le fil de la nouvelle économie.

Rentabilité à 5 ans

Cela coûte 10 millions pour se « faire une place » dans la bonne société de Nouakchott

+ 10 millions pour lancer une boutique agréable à Rosso Mauritanie

+ 10 millions pour lancer une boutique agréable à Rosso Sénégal

+ 10 millions de RP et publicité pour déclencher les premières ventes, inch’allah !

Le risque de départ est donc estimé à 50 millions en incluant les frais de gestion.

La marge nette estimée par camion de sable =

100.000 cfa.

50 millions/100.000 = 500 camions

Nous ne sommes pas sûrs de faire 500 camions,

C’est du pur capital risque,

Par contre il faut diluer cet investissement avec d’autres sources de rentabilité :

  • de toutes les façons notre Groupe a besoin de s’implanter en Mauritanie, pour d’autres affaires en cours de lancement, et les frais de « connaissance » auprès des Autorités, de la bonne société, l’initiation au Droit islamique, aux règles & coutumes,

nous serviront pour introduire ces autres affaires.

Beaucoup de gens souhaiteraient investir en Mauritanie mais n’y arrivent pas ou hésitent car ils n’ont pas de base sûre dans cet environnement si différent, même au départ de Dakar, même au niveau de St Louis.

Nous souhaitons « revendre » cette connaissance que nous aurons acquise,

Et à priori nous serons bien vus en Mauritanie,

Y compris auprès des populations,

Surtout au niveau du Peuple du Désert,

Avec notre projet innovant

… comment vendre cher un produit qui semble banal et dont la Mauritanie regorge !

Si l’affaire marche, beaucoup d’africains se lanceront sur ce marché, et c’est une bonne chose.

Nous ne cherchons pas notre bénéfice dans la vente de camions ou sacs de sable,

Mais dans la vente du CONCEPT.

Idem au niveau de Rosso,

Des 2 côtés du fleuve,

Il faut savoir que l’attente au bac est longue et rien n’est vraiment prévu pour les passagers, dont un nombre certain sont aisés.

Il s’agit l’air de rien d’une place de marché importante voire stratégique,

Un milieu « fermé » qu’un Groupe avisé ferait bien d’approcher, pour voir,

…et apprendre !

Les fonctionnaires vous le disent,

Nouakchott c’est une chose, ici c’est Rosso !

Dakar c’est ………………………………. !

Il faudra 2 ans, 3 ans à une petite équipe de part en part des cultures, pour apprendre, se faire des amis, comprendre, relever des opportunités…

Mais là aussi c’est un métier que nous aurons appris et nous saurons revendre cette expérience à d’autres.

Maintenant au niveau rentabilité à court-terme,

Une boutique est une boutique,

Avec 200.000 cfa/mois il est possible d’avoir un très beau local bien situé de chaque côté, près du parking aux belles voitures,

Et donc supposez que les curieux fassent quelques pas pour découvrir « cette fameuse boutique de sable » dont les media parlent,

La boutique étant climatisée (+ 100.000 cfa/mois)

Ils et elles seront motivé-e d’entrer,

Et …que fait-on en attendant le bac :

flâner, faire du shopping, s’asseoir pour prendre un verre !

Nous allons donc partager ce local avec d’autres activités, ou d’autres chefs d’entreprise qui auraient bien quelque friandise à vendre au niveau de Rosso,

Ce qui devrait autofinancer les 10 millions de lancement + la continuité,

Tout en nous laissant le bénéfice de la matière grise : l’expérience du bled !

C’est le rôle de pionnier.

Viendra le moment où une autre de nos activités voudra s’implanter à Rosso, tout sera en place déjà !

Quant aux frais de RP et pub

10 millions, s’agissant d’un groupe innovateur et audacieux, c’est un coup de pub pour nous faire connaître anyway.

Ainsi il assurera notre Groupe d’une image « zen & écologiste » que ce soit dans les milieux d’affaires, auprès des autorités, auprès du public, surtout le public des plages dévastées par la collecte sauvage du sable.

Ce qui fait la valorisation d’une affaire est à 30% irrationnel, c’est le crédit que l’on prête au Patron,

C’est son image de marque,

Et cet investissement modeste rapporte plus qu’une belle BMW ou un siège prestigieux.

Il faut se souvenir maintenant de l’émission de TV Xaliss Express qui nous ouvre une large fenêtre publicitaire pour placer nos 500 camions,$

Voire 250 camions si nous arrivons, marketing oblige, à tirer 200.000 cfa de marge/camion !

Produit de luxe n’a pas de prix, tout dépendra de l’engouement.

Les bureaux à Rosso pourront servir de base à Xaliss,

Et au gie ntnj puisque des commerçants de Rosso voudront faire affaire sur cette émission.

C’est pourquoi la boutique à Rosso devra être accueillante, un mini centre commercial, avec un jardin fleuri, bien climatisé, proposant un salon de thé, des glaces, des toilettes d’hôtel de luxe, et un bureau d’information.

Amusant!

je redécouvre ce texte, cette poésie, rédigée en 2001

Philippe Alcantara