Un cours de commercial internet suppose trois matières essentielles :

–          Chercher sur le Net  (chercher un produit, chercher une catégorie de clientèle…)

 

–          Vendre (techniques de vente, secrets pour mener négociation, relancer sans déranger, arguments à présenter, développement personnel…)

 

 

–          la responsabilité du vendeur : les modes de paiement à distance, proposer un transport, sécurité de paiement, êtes vous responsable quand vous trouvez des clients à un campement touristique et sur place, les prestations ne sont pas conformes …

 

en matière de vente, il y a 2 clientèles :

le commercial internet a besoin d’abord d’un produit ou service à vendre ; il doit donc démarcher (apprendre à démarcher) des entreprises qui lui donnent mandat pour trouver des clients (ou encore faire une recherche, ou trouver un fournisseur)

il peut trouver ces entreprises dans son quartier, sa communauté rurale, sa ville, ou un pays voisin ou encore… un pays lointain où il n’ira jamais physiquement mais il a de bons clients là-bas !

il ne servirait à rien de former un commercial à vendre, et oublier qu’il doit d’abord gagner des marchés (des mandats de vente ou de recherche)

chaque mandat de vente doit être codifié un minimum : quel service, quelle limite, quel prix ? quelles garanties ? exclusivité ou non ? etc. qui encaisse ? qui paye ? quand ? combien ?

 

une fois trouvé un client, il faudrait le travailler dans le futur, il est intéressant de le fidéliser, de lui proposer des services progressifs, au fur et à mesure qu’il voit ses bénéfices sur internet solution.

Cf le cas du menuisier métallique.

 

Et puis une fois que vous avez des mandats de vente,

Il s’agit de démarcher une clientèle, donc vendre, amener des clients personnes ou sociétés à ACHETER.  C’est la deuxième clientèle.

Là aussi, une vente n’est qu’un début pour fidéliser le client, connaître ses goûts, ses besoins, ses réseaux d’amis, son entreprise, et NOTER tout ceci, de façon à suivre votre client dans les mois et années, et lui proposer des services u produits qui l’arrangent.

Ainsi une entreprise qui (vous) achète 100 litres de concentré de bissap à un GIE de femmes producteurs, a peut-être besoin d’huile de baobab. Mais savez-vous où trouver ce produit ? êtes-vous connecté à un autre commercial internet qui vend ce produit ?

L’acheteur veut peut-être venir rendre visite au GIE de femmes, avec des partenaires, pouvez-vous suggérer le voyage puis vendre la location de transport et hébergement ?

 

 

Mais pour garder votre client, il faudra vous assurer qu’il est satisfait du service acheté, ou que la marchandise reçue est bien conforme.

 

Philippe Alcantara, hivernage 2012

 

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